Qu’est-ce qui est à la fois jeune (20 ans), dans la force de l’âge (40 ans) et une espèce en voie de disparition ?

Qu’est-ce qui est à la fois enveloppe et contenu, usage et outil, arrosoir et parapluie, anodin et un vecteur de risque ?

Réponse : le mail !

Un phénomène complexe.

L’année 2017 s’ouvre avec le « droit à la déconnexion ». Hum… !

Il ne faut plus rédiger de mail toxique le dimanche mais on peut recommencer dès le lundi matin. Il ne faut pas « répondre à tous » sans discernement pendant les vacances mais c’est autorisé le reste de l’année… Quand la loi se substitue ainsi au bon sens, ce n’est pas signe de bonne santé. Passer en quelques années du droit à l’accès à Internet au droit à la déconnexion laisse penser que la société manque d’intelligence (humaine) et de formation.

Oui, une question de sensibilisation et de formation.

Entrez dans la danse du MOOC “Le mail dans tous ses états du CR2PA. Emmailez-vous avec les 33 intervenants du MOOC, responsables de projets d’entreprise, experts des aspects techniques, juridiques et archivistiques du mail, décideurs, chercheurs et étudiants qui s’interpellent et se répondent dans ce MOOC, en apportant leur analyse et leur expérience, le témoignage de leurs pratiques et leurs recommandations.

Si vous êtes noyés sous les mails, si vous êtes proche de la « faillite électronique », c’est le moment ou jamais de prendre une bonne résolution, de renoncer à la faillite et de vous enrichir !

Si vous ne vous êtes jamais posé la question du phénomène mail et de ses conséquences, vous êtes invité(e) à découvrir ses caractéristiques techniques, ses propriétés juridiques, ses particularités archivistiques, son rôle managérial, sa valeur comportementale.

Si vous avez conscience des avantages et des inconvénients du mail sans avoir trouvé le moyen de valoriser les premiers et de contourner les seconds, ce MOOC est fait pour vous : les cinq thématiques vous raconterons méthodiquement ce qu’il faut faire pour apprivoiser la messagerie électronique.

Parmi les vidéos de la Semaine 1 :

Vivre sans mail?

Définition et caractéristique fondamentale du mail

Mails et big data

Emmailez, emmailez, il en restera toujours quelque chose !