Articles de Marie-Anne Chabin accessibles en ligne


Mon expérience du réseau Linkedin (janvier 2016)

Mon retour d’expérience du réseau social Linkedin, comme auteur et comme observateur: Linkedin au quotidien, espace de publication en ligne, terrain d’analyse des comportements (dont le mien). Lire la suite.

 

 


Radioscopie du MOOC (2015)

Suivre un MOOC est une expérience. En vivre un de l’intérieur en est une autre. Retour sur ce que m’a appris MOOC « Bien archiver : la réponse au désordre numérique » dont j’ai été chef de projet pour le CR2PA et responsable pédagogique pour l’Université de Paris Ouest. Le MOOC dans sa dimension technologique, pédagogique et démocratique.Lire la suite.

 

 

 

L’archivage dans le Monde (2014)

Analyse d’un corpus de plus de 500 extraits du Monde, entre 1944 et 2014, évoquant l’archivage. Un corpus hétérogène dans le fond et dans la forme, où l’on peut voir les différentes facettes de l’archivage, les connotations tantôt positives et tantôt négatives du mot, les communautés différentes, voire opposées, qui s’y réfèrent. Lire la suite.

 

 

 

Peut-on parler de diplomatique numérique (2011)


La diplomatique, comme discipline d’étude et de critique de l’acte écrit, n’est pas a priori cantonnée à une époque plutôt qu’une autre. Il n’y a donc aucune raison de la limiter au Moyen âge ou aux archives papier. Au contraire, l’éclatement de la forme de l’écrit avec le numérique invite à écouter le questionnaire diplomatique.Lire la suite.

 

 

Je pense, donc j’archive (1999)

C’est le premier essai de Marie-Anne Chabin, qui constitue un pendant enjoué à son traité du Management de l’archive, publié en 2000 chez Hermès-Lavoisier. On trouve notamment dans cet ouvrage l’explication du syndrome d’Épaminondas et les six universaux archivistiques. Lire des extraits.

 

 

Pour me contacter: mac (at) marieannechabin.fr