Radioscopie du MOOC (2015)

Suivre un MOOC est une expérience. En vivre un de l’intérieur en est une autre. Retour sur ce que m’a appris MOOC « Bien archiver : la réponse au désordre numérique » dont j’ai été chef de projet pour le CR2PA et responsable pédagogique pour l’Université de Paris Ouest. Le MOOC dans sa dimension technologique, pédagogique et démocratique.Lire la suite.

 

 

L’archivage dans le Monde (2014)

Analyse d’un corpus de plus de 500 extraits du Monde, entre 1944 et 2014, évoquant l’archivage. Un corpus hétérogène dans le fond et dans la forme, où l’on peut voir les différentes facettes de l’archivage, les connotations tantôt positives et tantôt négatives du mot, les communautés différentes, voire opposées, qui s’y réfèrent. Lire la suite.

 

 

 

Peut-on parler de diplomatique numérique (2011)
La diplomatique, comme discipline d’étude et de critique de l’acte écrit, n’est pas a priori cantonnée à une époque plutôt qu’une autre. Il n’y a donc aucune raison de la limiter au Moyen âge ou aux archives papier. Au contraire, l’éclatement de la forme de l’écrit avec le numérique invite à écouter le questionnaire diplomatique.Lire la suite.