Commentaires sur : Différence entre numérisation et dématérialisation http://transarchivistique.fr/difference-entre-numerisation-et-dematerialisation/ Wed, 05 Apr 2017 16:08:43 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.3.6 Par : CR2PA | Nouveau vademecum juridique de la digitalisation des documents http://transarchivistique.fr/difference-entre-numerisation-et-dematerialisation/#comment-1570 Wed, 05 Apr 2017 16:08:43 +0000 http://transarchivistique.fr/?p=795#comment-1570 […] Une remarque personnelle sur cette démarche de dématérialisation (ou digitalisation) : on se focalise beaucoup sur la copie fiable issue du scan de documents qu’on continue de produire sous forme papier et on parle finalement assez peu de la production numérique native des documents. Il serait pourtant pertinent de se projeter davantage dans la production numérique de l’information engageante et de se préoccuper davantage du « circuit court » dans le domaine documentaire, comme je l’ai exprimé récemment dans ce billet Différence entre numérisation et dématérialisation. […]

]]>
Par : Marie-Anne CHABIN http://transarchivistique.fr/difference-entre-numerisation-et-dematerialisation/#comment-1568 Thu, 30 Mar 2017 10:58:44 +0000 http://transarchivistique.fr/?p=795#comment-1568 Merci à vous de votre question et bonne continuation.

]]>
Par : Aminata http://transarchivistique.fr/difference-entre-numerisation-et-dematerialisation/#comment-1567 Thu, 30 Mar 2017 10:23:20 +0000 http://transarchivistique.fr/?p=795#comment-1567 Merci à vous professeur pour votre brillant exposé. Pour nous, il y avait dématérialisation lorsqu’on numérisait ( scannait) un document existant. Alors que de votre exposé nous comprenons (veuillez nous arrêter si nous nous trompons) qu’il y a deux types de dématérialisation:
-la dématérialisation des activités,
-la dématérialisation des documents physiques.
En effet, pour arriver à la dématérialisation des activités (procédures), il faut nécessairement dématérialiser les documents découlant de ces activités(procédures), soit en numérisant les documents physiques, soit en créant directement à la l’aide des techniques et de la technologie des documents natifs numériques. Ce qui nous laisse penser que la numérisation peut être considérée comme une phase conduisant à la dématérialisation des activités (procédures) et des documents découlant de ces activités. Elle peut aussi caractériser un ensemble d’activités qui ne se réalise que de façon virtuelle du début à la fin avec des documents natifs numériques.
Merci professeur pour votre démarche.

]]>