Commentaires sur : Les durées de conservation et leurs maltraitances http://transarchivistique.fr/les-durees-de-conservation-et-leurs-maltraitances/ Tue, 20 May 2014 10:35:04 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.3.6 Par : Marie-Anne CHABIN http://transarchivistique.fr/les-durees-de-conservation-et-leurs-maltraitances/#comment-55 Mon, 09 Sep 2013 18:48:48 +0000 http://transarchivistique.fr/?p=208#comment-55 Je vous remercie pour votre commentaire car il donne un témoignage sur la façon dont les questions sont vécues sur le terrain par le producteur et on aimerait avoir plus de témoignage de ce type.
Si je suis sévère (je dirais plutôt exigeante et provocatrice), c’est envers les archivistes (j’ai été archiviste – peut-être le suis-je encore ? – et je forme des archivistes) et non envers les services producteurs qui n’ont pas la vie facile pour la gestion de l’information, je le reconnais. Votre remarque met en évidence les deux besoins qui se côtoient dans l’archivage : l’accès à l’information et la production de la preuve. Tout est là : comment satisfaire aux deux exigences au meilleur coût ?
Quant à la Cour des comptes, si elle respecte la loi, ce dont je ne doute pas un instant, elle a à cœur de demander des pièces « originales », c’est-à-dire sous la forme (support) sous laquelle (lequel) elles sont été produites et donc de plus en plus sous forme numérique, ainsi que l’explique l’excellent article L102 du Livre des procédures fiscales.
Enfin, sans vouloir jouer les rabat-joie, je crains que le « choc de simplification » des archives grâce au numérique ne soit qu’un leurre si on ne remet pas un peu de bon sens dans toutes les sottises que le numérique engendre aujourd’hui… Sottises que je dénonce sur mon autre blog : http://www.marieannechabin.fr au fil de mes petits billets (voir Placébo, Numérité, etc.). Ce blog-ci est destiné davantage aux techniciens que sont les archivistes mais je me réjouis que son audience soit plus large.

]]>
Par : BELVEZE http://transarchivistique.fr/les-durees-de-conservation-et-leurs-maltraitances/#comment-54 Mon, 09 Sep 2013 11:20:35 +0000 http://transarchivistique.fr/?p=208#comment-54 Bonjour,

Billet intéressant mais sans doute un peu sévère pour tous les producteurs d’archives qui n’ont pas reçu de formation au pré-archivage et constituent les dossiers en fonction de leur objet (nom de l’agent par exemple) et pas en fonction de la nature des pièces. Cette manière de faire est la plus logique et la plus simple pour retrouver une pièce concernant un agent ou un marché. La traçabilité des documents électroniques c’est bien, mais même lorsqu’on dispose de l’outil de GED approprié et de scanners performants avec OCR, ainsi que d’une équipe motivée, la signature électronique étant très rarement opérationnelle, il faut en général conserver les pièces sur support imprimé. La Cour des comptes demande toujours qu’on lui produise ces pièces sous cet aspect. Donc oui c’est important de connaître la DUA de chaque document, mais le « choc de simplification » des archives on ne le sentira vraiment que lorsqu’on ne sera plus obligé de produire des pièces sous la forme imprimée

]]>