Merci. Merci à toutes celles et ceux qui ont répondu au sondage (260 réponses dont un tiers via le questionnaire fantaisie en –ité). Les résultats me sont d’une grande utilité et, si les dizaines de commentaires, farcis d’amabilités, ont provoqué la gibbosité de mes chevilles, je baigne quand même dans la félicité…
Les réponses les plus cochées dans le questionnaire de forme classique donnent du visiteur-type le portrait suivant : un homme d’âge mur, professionnel de l’information, plutôt branché Internet et qui apprécie en premier lieu le côté décalé du blog, puis ses arguments sur le numérique et la diplomatique qui aident à réfléchir et instruisent avant d’amuser ; il valide le rythme hebdomadaire des billets et se dit favorable à une ouverture à d’autres pays et d’autres auteurs ; il voit d’un bon œil la poursuite de l’exercice avec un autre suffixe.
Le portrait-type qui se ressort des réponses au questionnaire en –ité est un peu différent : une femme d’âge mur (mais de là à conclure que les femmes sont plus fantaisistes que les hommes, il n’y a qu’un pas que je me garderai bien de franchir), principalement préoccupée par la fiabilité et la pérennité, mais aussi par l’intégrité ; ce qu’elle apprécie dans le blog est avant toute chose son anti-conformité et elle n’a pas hésité à lui faire de la publicité ; sur le fond, ses visites l’ont surtout fait cogiter mais aussi fait rire ; le rythme des billets pourrait être moins soutenu mais il serait bien de sortir de l’hexagone et de solliciter d’autres plumes ; elle est très favorable à la publication d’un recueil des billets en –ité.
Le point le plus curieux, le plus instructif et le plus prometteur est que près d’un tiers des répondants (les deux questionnaires confondus) a découvert le blog à l’occasion du sondage ou ne l’avait regardé que rarement, ce qui ne les a pas empêchés de faire des suggestions.
Et maintenant, la question qui se pose est : « Ces résultats sont-ils représentatifs ? ».
La représentativité est définie comme le degré de similitude entre les représentants et ceux qu’ils représentent. Sur le plan théorique, voir la présentation « La représentativité : synonyme de qualité ? » d’Alain Dessertaine (EDF R&D), qui explique très bien les deux méthodes pour construire un échantillon représentatif (méthode empirique et méthode aléatoire) et pose la question « Au fait, de quoi devrait être représentatif un échantillon pour être valide ? ».
C’est une question épineuse évoquée le plus souvent au sujet des sondages politiques ou des organisations syndicales.
« Le sondage d’opinion est dans, dans l’état actuel, un instrument d’action politique, a écrit Pierre Bourdieu ; sa fonction la plus importante consiste peut-être à imposer l’illusion qu’il existe une opinion publique comme sommation purement additive d’opinions individuelles », mais la remarque ne vaut pas ici car ce blog n’est pas politique, encore que a) il ait la prétention de mettre son grain de sel dans la vie de la e-cité, et b) je vous ai tous manipulés par le simple libellé de mes questions, évidemment !
Quant à la représentativité syndicale, il est intéressant de noter qu’elle est réglementée. L’article L2121-1 du code du travail en donne les critères cumulatifs : le respect des valeurs républicaines, l’indépendance, la transparence financière, une ancienneté minimale, l’audience, l’influence (prioritairement caractérisée par l’activité et l’expérience), les effectifs d’adhérents et les cotisations. Là, on peut être tenté de transposer ces critères au blog lui-même, pour évaluer sa représentativité d’une certaine communauté.
On peut aussi gloser sur la représentativité des archives historiques, un de mes thèmes de prédilection, mais je n’ai pas le temps de développer ici ; je vous renvoie en attendant à ce que j’en dis dans Archiver, et après ?
51-representativitePour revenir au sondage sur le blog, il n’y avait pas lieu de définir un échantillon ; l’échantillon s’est construit par le volontariat de ceux qui ont bien voulu y répondre. Dans cette affaire, c’est l’échantillon qui définit les valeurs cibles plutôt que l’inverse, de sorte que les résultats du sondage sont représentatifs par définition.
Vos réponses sont comme les quelques pièces visibles d’un puzzle dont le modèle n’est pas connu ni même totalement défini ; mais comme il y a de fortes chances que ces pièces soient les plus significatives, les plus colorées, les plus expressives, je puis largement imaginer le thème général.
Et maintenant, je vais m’efforcer de répondre à ceux qui m’ont indiqué des mots oubliés, avant de lancer un nouveau suffixe à la rentrée pour les accros.