La collection des cahiers de doléances 2018-2019 offre de multiples angles d’analyse. Aujourd’hui, la question des contenus, après plusieurs billets sur la forme des cahiers, le profil des contributeurs, les modalités de traitement de ces archives ou encore l’édition en ligne de plusieurs cahiers retranscrits (qui permettent de remettre les doléances et revendications dans un instructif contexte).

Les types de revendications récurrentes exprimées dans les cahiers (ISF, CSG, RIC, indexation des retraites, reconnaissance du vote blanc, baisse du nombre de parlementaires, suppression des avantages des anciens présidents de la République…) ont été recensées et comptabilisées par les prestataires chargés par le gouvernement du traitement algorithmique des cahiers numérisés. On les voit également dans les listes de référence « Gilets jaunes » ou « Grand débat » qui ont inspirés les contributeurs.

Une autre approche est de recenser et de comparer les différents propos sur une même thématique ou les différentes façons de parler d’un même sujet. Par exemple, avec ce billet, la référence à la devise Liberté-Égalité-Fraternité, par les uns et les autres. La devise de la République n’est pas mentionnée dans la synthèse du Grand débat réalisée par les prestataires de la mission du Grand débat. Elle revient pourtant régulièrement dans les contributions, du moins dans les 3138 contributions de mon département. J’en ai relevé une cinquantaine (il se peut que quelques-unes aient échappé à ma vigilance), soit 1,5 % des contributions (à titre de comparaison, l’ISF qui est la thématique n° 1 apparaît dans 17 % des contributions, souvent sous forme de cette brève revendication : « rétablissement de l’ISF »).

Voici donc quelques dizaines d’extraits des cahiers de Charente-Maritime (NB : chaque citation est sourcée avec : le n° de la commune dans la cotation des cahiers aux Archives départementales, suivi du n° d’ordre de la contribution dans le cahier).

Dans les trois-quarts des cas, la mention « Liberté-Égalité-Fraternité » figure au tout début des contributions, en guise d’introduction, ou à la toute fin, sous forme de conclusion. Il y a même une contribution titrée : « Mesures à prendre pour le respect de notre « Liberté, Égalité, Fraternité » et citoyenneté ». (369/11)

Ancienneté et références

1. Pour le respect de notre devise Liberté-Égalité-Fraternité. La devise de la France reprend les idées contenues dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. (77/8)

La devise nationale de la France depuis 1848 est LIBERTÉ-ÉGALITÉ-FRATERNITÉ. (387/3)

Il faut revoir essentiellement la valeur des mots LIBERTÉ-ÉGALITÉ-FRATERNITÉ que ne sont plus à mon avis dans leurs contextes initiaux. (27/1)

Au fronton des mairies

Au fronton de nos mairies, parfois de nos écoles, est inscrit : LIBERTÉ, ÉGALITÉ et FRATERNITÉ. De nos jours, cette phrase a-t-elle toujours la même valeur, a-t-elle un sens pour nos élus ? (136/2)

À quand le changement de République pour remettre en avant toutes les institutions, les services de l’État et nos valeurs fondamentales inscrites sur le fronton des mairies : Liberté-Égalité-Fraternité car beaucoup de personnes ont oubliés ces mots. Ces derniers n’existent plus et cela accentue la division entre les FRANÇAIS et augmente très rapidement les écarts entre eux. (204/2)

Donner un vrai sens à « Liberté-Égalité-Fraternité » ou l’effacer de toutes les façades de mairies ou édifices publics. (96/5)

Au-dessus de la porte de beaucoup de mairies, on peut encore lire trois mots : Liberté-Égalité-Fraternité. Les trois notions résument l’idéal recherché par les Français. Ce sont eux qui sont à l’origine de la révolte collective exprimée simultanément par les « Gilets jaunes ». Mes souhaits exprimés grâce à ce cahier consistent à les revivre après leur perte de sens. (373/8)

Être fier de sa devise

Pour une France qui devrait être fière de sa devise : Liberté-Égalité-Fraternité. 47/7)

LIBERTÉ-ÉGALITÉ-FRATERNITÉ. Ces mots n’ont pas été choisis au hasard et font la fierté des Français et pourtant dans la réalité, dans notre quotidien…. (106/1)

Monsieur le Président, merci de reformer la France mais allez plus vite. Redressez la France, c’est votre devoir. Que nous soyons de nouveau fier de notre emblème Liberté-Égalité-Fraternité (406/6)

Perte du sens des mots et oubli

Liberté-Égalité-Fraternité, aujourd’hui, n’a plus de sens… (218/39)

Devise de la France : je vous la rappelle, Liberté Égalité Fraternité. Je pense que vous l’avez oubliée, surtout Égalité et la Fraternité. (172/12)

Attention à ne pas provoquer l’effondrement des valeurs qui nous lient : Liberté-Égalité-Fraternité. (370/3)

Nos gouvernements successifs se sont éloignés des principes de notre République depuis plusieurs décennies : Liberté, Égalité, Fraternité. (384/1)

La devise de la République est : Liberté-Égalité-Fraternité. Cette égalité est sans cesse bafouée. (365/2)

LIBERTÉ-ÉGALITÉ-FRATERNITÉ ne veut plus rien dire. (47/3)

Entre désillusion et colère

Je ne me reconnais plus dans la société française, une société qui ne protège pas son peuple, raquette ses travailleurs, renie ses anciens et abandonne sa jeunesse. Où sont passées les valeurs de la France : LIBERTÉ-ÉGALITÉ-FRATERNITÉ ? (384/9)

Pour que notre devise française « Liberté-Égalité-Fraternité » puisse avoir encore du sens, il y a tellement à réformer dans tous les domaines qu’il n’y a aucun président ou parti politique capable de le proposer et de le mener à bien. (377/1)

Revenir à nos valeurs « Liberté-Égalité-Fraternité » et plus précisément pour le gouvernement actuel, cesser le mépris et l’arrogance ! (le « Nous sommes trop intelligents » ne passe pas). (392/25)

LIBERTÉ-ÉGALITÉ-FRATERNITÉ. Que l’État commence par être juste et les choses iront beaucoup mieux ! (329/17)

Pourquoi sommes-nous arrivés à une telle situation ? Liberté, Égalité, Fraternité, et Tolérances. (186/2)

Nous sommes dans un monde d’interdits. La grande escroquerie de notre époque se trouve résumée dans Liberté ! Égalité ! Fraternité ! (S4/16)

La devise républicaine comme structure de contribution

Trois contributions sont structurées autour des trois mots ; elles illustrent assez bien les différences de positionnement des contributeurs : ton courtois ou agressif, appréciation des valeurs républicaines de manière positive ou négative :

Contribution dactylographiée de 35 lignes titrée « LE GRAND MÉNAGE » (168/3)

LIBERTÉ- oui mais en sécurité. Non à la liberté de casser, piller et brûler. Que ces gens soient punis et mis hors de nuire.

ÉGALITÉ. Le plus urgent, par quoi il aurait fallu commencer après + de 40 ans de gabegie.

….

FRATERNITÉ. Arrêter de dépenser plus pour les illégaux que pour ceux qui ont trimé dur et se retrouvent dans la misère.

Contribution manuscrite de 35 lignes dont la première moitié est consacrée aux trois valeurs (200/3) :

Liberté-Égalité-Fraternité

La devise républicaine est bien mise à mal.

Liberté : est-il libre celui qui ne vit même pas de son travail, qui est en état de soumission ?

Égalité : face aux écarts croissants entre les revenus, ne pourrait-on pas arrêter le toujours plus, pour les mêmes ?

Fraternité : c’est sur les ronds-points, au début du mouvement des GJ que s’est manifestée une vraie fraternité. Et depuis, parce qu’il n’y a pas eu de réponse rapide et simple, la société se délite : pauvres contre riches, riches (ou bien assis) contre pauvres et, le pire, pauvres contre pauvres !

Contribution de trois pages, dactylographiée en noir et rouge  (297/16)

Mes doléances sont multiples, mais certaines sont essentielles :

Où sont passées les valeurs de la République ?

Liberté ?

OUI pour les fichiers S… les terroristes… les assassins… les violeurs… les pédophiles…

NON au commun des mortels, ce peuple qui travaille, qui a travaillé, élevé des enfants, qui paye à tout vent (impôts, taxes… PV…).

[…]

Égalité ?

Salaire : femme/homme… public/privé… calcul des retraites…

Et nos personnes âgées, les femmes plus particulièrement… qui n’ont pu « faire carrière » complète, ont une misère pour vivre, alors que VOUS, vous donnez sans retour aux étrangers en situation irrégulière des sommes indécentes. TROP, c’est TROP.

[…]

Fraternité ?

Quel exemple de « FRATERNITÉ » peut donner un président dédaigneux, méprisant, sourd au mal être de « son » peuple ? AUCUN.

La FRATERNITÉ, Monsieur, est dans la rue, les « GILETS JAUNES » sont FRATERNELS « EUX », suprême rassemblement pour vous montrer que l’on existe.

Je fais partie depuis le 17 novembre 2018 de ce groupe.

Nous ne voulons plus de vous et de votre gouvernement qui est à votre image, arrogant, altier…

La FRATERNITÉ doit être la priorité pour les MALADES, et quels qu’ils soient.

[…]

Retrouver le sens des mots et les valeurs

Retour aux valeurs de notre République : Liberté, Égalité, Fraternité (292/10)

Le peuple veut retrouver les symboles de la France : Liberté-Égalité-Fraternité. (336/1)

Que les valeurs d’origine de la République soient remises en application LIBERTÉ-ÉGALITÉ-FRATERNITÉ (404/8)

Réflexion sur notre devise nationale « Liberté-Égalité-Fraternité » et sur la notion de citoyenneté. Il est impérieux de donner du sens à ces mots, et de faire comprendre que le nouveau monde sera libre et solidaire, ou ne sera pas. (392/18)

REDONNER CONFIANCE AU PEUPLE / RESTAURER LA CONFIANCE AVEC DES ACTES / LIBERTÉ / ÉGALITÉ / FRATERNITÉ (118/2)

Modifier et/ou compléter la devise

Plusieurs contributeurs suggèrent de compléter la devise par d’autres mots (Citoyenneté, Dignité, Solidarité, Tolérance…) voire de la changer (comme d’autres suggèrent de changer les paroles de la Marseillaise) :

Il faudrait revoir et modifier la devise de la République française (Liberté, Égalité, Fraternité). Cette devise est devenue obsolète. (352/2)

Liberté-Égalité-Fraternité devrait se traduire pour tous par une réelle solidarité ; une équité devant l’impôt et une véritable vie politique démocratique. (S4/10)

Nouveau slogan républicain : « Solidarité et dignité ». (198/1)

Reconnaître notre devise LIBERTÉ-ÉGALITÉ-FRATERNITÉ, et je rajouterais MORALITÉ de nos gouvernants. (203/21)

LIBERTÉ – ÉGALITÉ – FRATERNITÉ

SOLIDARITÉ – LAÏCITÉ

DÉMOCRATIE (423/4)

_____

___

Les citations ci-dessus sont volontairement assez courtes bien qu’il soit toujours plus intéressant de voir la contribution dans son ensemble. L’objectif, en rapprochant ces extraits, est de mettre en évidence l’attachement de nombreux citoyens aux valeurs républicaines, avec des ressentis sensiblement différents des trois mots. Ces nuances soulignent précisément l’avantage qu’il y aurait à utiliser les cahiers de doléances / cahiers citoyens comme matière de travail pour des cours d’instruction civique dans les collèges ou des débats entre citoyens.