Une journée dans la vie de Lili Eting (et son chat) : petit précis de diplomatique souriante, 2016

L’histoire commence un beau matin, dernier jour pour payer ses impôts…

Elle se passe chez la famille Eting. Lili a épousé Mark dont elle a pris traditionnellement le patronyme… Ils ont une fille adolescente, Lola, La famille comprend encore un chat qui répond au nom de Pédéèf. Mais ce n’est pas un nom de chat ! C’est que Pédéèf n’est pas un chat ordinaire ; c’est un chat internaute. Les personnages de cette famille sont, comme tout le monde, confrontés aux questions que pose la société de l’information : peut-on se fier à Internet ? Qu’est-ce que l’identité numérique ? Comment détecter un faux mail ?

Ces questions relèvent de la sécurité de l’information, du droit, de la communication, deLili et Pédéèfs sciences de l’information en général, et de la diplomatique en particulier. La diplomatique est la discipline qui étudie, depuis le XVIIe siècle, les documents authentiques et les faux. Au XXIe siècle, la diplomatique est volontiers numérique, comme les documents…

Lili et son chat sont passionnés par la diplomatique qui s’invite dans leur vie quotidienne, d’où le sous-titre de l’ouvrage : « Petit précis de diplomatique souriante ».

L’histoire a été écrite à dix mains, par un petit collectif informel et transdisciplinaire composé de Jean-Jacques THOMASSON, Bertrand MÜLLER, Florentin DEZ, Claire SCOPSI et Marie-Anne CHABIN, dans le cadre de soirées Oudipo (OUvroir de DIplomatique POtentielle) en hommage à la fantaisie créative de l’Oulipo de Raymond Queneau (et à la diplomatique). Un ouvrage de vulgarisation et de réflexion tout à la fois, en raison des profils complémentaires et des regards croisés des auteurs.

Le livre comprend cinq chapitres :

–  La forme
–  Le faux
–  L’identité
–  L’enregistrement
–  La trace

Le récit de Pédéèf est complété, comme toute publication sérieuse, par un glossaire et une bibliographie, et enrichi des illustrations de Lucas NARDONE.

Il peut être téléchargé gratuitement sur le site de Lulu.